Psychologue ? Psychiatre ? Psychothérapeute ? Psychanalyste ?
Quelles différences ?
Je vous propose des définitions brèves pour avoir rapidement quelques notions permettant de différencier les « psy ».
Un psychiatre est un Docteur en médecine qui est spécialisé en psychiatrie, il peut prescrire des médicaments , en particulier des anti-depresseurs et des anxiolytiques (contre l’anxiété). Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Le psychologue est le spécialiste de la psychologie. Sont titre est protégé par la loi n°85-772, article 44, version consolidée au 27 Février 2010 . Ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociales.
Son principal objectif est de réduite ou faire disparaître un symptôme, une pensée, un comportement gênant pour la personne, par l’intermédiaire de techniques psychologiques, en entretien individuel, de famille ou de groupe.
Un psychanalyste a une formation en psychanalyse, il peut être psychiatre, psychologue. Toutes personnes ayant eu une formation via l’Association de Psychanalyse.
Un psychothérapeute pratique une psychothérapie en particulier (analytique, TCC, systémique , etc. ).
Qu’est ce la psychologie ?
D’un point de vue étymologique, « psychologie » signifie « science » ou « étude de l’âme ».
La psychologie dite « générale » se divise en différents domaines ou sous disciplines, comme la psychologie de l’enfant, psychologie sociale, psycho-gérontologie, …
La psychologie permet la construction de lois générales sur le psychisme, mets en avant des processus, et des modèles, via des méthodes spécifiques. Elle prend en compte entre autres, l’inconscient, les comportements, les pensées, les émotions.
Qu’est ce que la Psychanalyse ?
La psychanalyse a été créée par S. FREUD. Elle a beaucoup évolué depuis. C’est une méthode thérapeutique, qui repose notamment sur le concept de l’inconscient. C’est une discipline dans le champs de la psychologie*.
Qu’est ce la psychiatrie ?
La psychiatrie est une spécialité médicale consacrée à l’étude, au diagnostique et au traitement des troubles mentaux.*
Qu’est ce qu’une psychothérapie ?
Une psychothérapie est une méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellements psychologiques, afin de réduite ou faire disparaître un symptôme gênant pour la personne*.
Que sont les Thérapies Comportementales et Cognitives ( TCC ) ?
Les TCC sont une application de la psychologie à des fin thérapeutiques. Elles permettent de « comprendre et modifier les troubles psychologiques qui perturbent la vie du patient et qui suscitent une demande auprès d’un spécialiste de la santé mentale » **.
Les techniques utilisées en TCC interviennent à 3 niveaux : sur le comportement, la cognition (les pensées, la réflexion) et l’émotionnel, et, prennent en compte les Théories de l’Apprentissage. Le patient et sont problème sont envisagés en lien avec l’environnent de la personne (famille, travail, etc.).
Les pensées, les émotions et le comportement interagissent entre eux. C’est pourquoi une analyse approfondie des pensées, des émotions et du comportements amène à une meilleure connaissance de soi et à la modification d’un comportement ou de pensées ou d’émotions ayant des répercussions négatives sur sa vie.
Ces techniques on fait l’objet d’évaluation scientifique par l’INSERM***
* Dictionnaire de psychologie. Sous la direction de Roland Doron et Françoise Parot.
**Les thérapies Comportementales et Cognitives. Jean Cottraux.
*** voir le fichier joint « Expertise Inserm Psychotherapies 2004 »